Sélection des bibliothécaires

Venez écouter des histoires en compagnie des bibliothécaires de l’Orangerie

Comment ?

Venez, seul ou à plusieurs, en tongs ou en baskets, partager des histoires à l’ombre des arbres. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Où ?

Square multi-activités, Quartier Niederbronn-Zola à Lunéville.

Quand ?

Les mardis à partir de 15h, sauf en cas de pluie ou fortes chaleurs.

deux_grainotheques_14232.jpg

• Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour commencer à préparer votre jardin. Nettoyage du terrain, nouvelles plantations, semis … Venez donc partager votre expérience à la grainothèque, partager les graines qui vous plaisent, en découvrir de nouvelles ou, tout simplement, obtenir quelques conseils et vous documenter en jardinage. « Les actions de la médiathèque à Baccarat s’inscrivent toutes autour de plusieurs axes, dont celui de la nature et de l’environnement. La grainothèque s’inscrit dans cet axe » indique Florence Normand, la responsable de la médiathèque à Baccarat.

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange de graines et semences à titre gracieux. L’objectif est de favoriser et faire découvrir des trésors de la nature à d’autres personnes intéressées. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés : bibliothèques, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…

• Comment ça marche ?

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Et pour son bon fonctionnement, quelques règles de bon usage s’imposent. Par exemple, les graines protégées ne sont pas autorisées parce qu’elles sont couvertes par le code de la propriété industrielle. Seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles, hors des circuits commerciaux. Consultez le guide de l’utilisateur

•  Quelles graines partager ?

Légumes, fleurs, fruits : toutes les graines ont leur place à la grainothèque car elles contribuent à la biodiversité. Favoriser les variétés anciennes, traditionnelles et locales qui permettent de ramener de la diversité végétale dans nos jardins.

un_grainotheque_14231.jpg

Le mot de Jocelyne Carel, vice-présidente, déléguée à la Gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou.

« Le projet grainothèque s'inscrit parfaitement dans une des thématiques de la médiathèque de Baccarat à savoir Nature et Environnement. Après la pandémie, un besoin viscéral de rapprochement avec la nature a été ressenti par bon nombre d'entre nous. Une connexion pour se retrouver, un besoin de calme, de sérénité, de choses simples à la portée de tous. L'équipe de la médiathèque de Baccarat et plus particulièrement Florence Normand souhaitent mettre en place un service de troc innovant émaillé d'animations originales qui vont bien au-delà du jardinage, instaurer des pauses conviviales, ludiques et instructives pour se rapprocher et partager une passion, en toute simplicité, en profitant de l'expérience des uns et des autres. »

://www.delunevilleabaccarat.fr/troc_de_graines_a_la_mediatheque_a_baccarat.html

Nouveauté ! La bibliothèque numérique du Sillon Lorrain, baptisée Limédia, étend désormais son réseau entre Lunéville et Baccarat, en intégrant celui des médiathèques du Lunévillois. Depuis  le 11 octobre !

ACCÈS GRATUIT AUX 3 OFFRES DE LIMÉDIA

Une véritable montée en gamme numérique pour les adhérents des bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes qui ont désormais accès gratuitement aux trois offres numériques proposées par Limédia : l’offre « Mosaïque » (1200 titres de presse, 12 300 livres numériques, de la musique, des films, des cours de langues, du soutien scolaire et de l’autoformation en ligne), l’offre  « Galeries » (consultation libre de plus de 30 000 documents patrimoniaux - estampes, photos. cartes postales. livres anciens...pour découvrir la Lorraine comme vous ne l'avez jamais vue) et l’offre « Kiosque » (consultation libre de plus de 120 000 numéros de la presse ancienne lorraine).

La suite