Le fonds Grand Est

Le fonds Grand Est rassemble les ouvrages concernant le Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes) : près de 500 ouvrages en accès libre (consultables et empruntables) classés par thèmes.

 

Le fonds ancien

Qu'est ce que le fonds ancien ?

Le fonds ancien (ou fonds patrimonial) d’une médiathèque conserve tous les documents antérieurs à cent ans d’âge. Il comprend à la fois des manuscrits et des imprimés, des livres, des cartes, des plans ou des journaux. Tous sont conservés dans un endroit clos et contrôlé, accessible uniquement sur demande motivée. Certains titres sont référencés sur le site web du Catalogue Collectif de France et le Catalogue Général des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. L’accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable du Président de la Communauté de Communes.

fond ancien1

La campagne d’Egypte de Napoléon
Le fonds ancien dispose des volumes de la Campagne d'Égypte de Napoléon. Il s’agit de l'expédition militaire en Égypte menée par le Général Bonaparte entre 1798 et 1801. Cette expédition visait à s'emparer de l'Égypte et de l'Orient pour bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne. Cette collection est actuellement prêtée à la Ville de Lunéville dans le cadre de l’exposition « Soyer père et fils », présentée à l’Hôtel abbatial qui célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

fond ancien2

Le Cannaméliste français
En 1751, le Lunévillois Joseph Gilliers, chef d'office (cuisinier en chef) du roi Stanislas, décide de consigner par écrit l'ensemble des savoirs nécessaires à l'exercice de sa profession. Il rédige donc le Cannaméliste Français, qui répertorie et décrit dans l'ordre alphabétique l'ensemble des produits, des ustensiles et des techniques en usage à l'office.
On retrouve donc dans cet ouvrage le dressage et la décoration des tables, les différentes manières de travailler le sucre, confectionner les boissons chaudes, de réaliser les glaces, de préparer les fruits et les salades. Le titre fait référence à la Cannamelle, ancien nom de la canne à sucre ; le cannaméliste est donc celui qui travaille le sucre.

fond ancien3

fond ancien4

La presse locale ancienne
La presse locale ancienne constitue une mine d’informations très riche pour les chercheurs ou les généalogistes mais aussi les amateurs d’histoire locale. Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions, elle rend compte des débats politiques et religieux, des activités économiques et sociales. A l’Orangerie, on peut ainsi découvrir les numéros de « L’Est républicain » depuis 1915, ceux du « Journal de Lunéville » entre 1846 à 1976, « L’éclaireur » journal de Lunéville et de son arrondissement, ceux de « L’indépendant »,...

L’inventaire des effets de la Marquise du Châtelet
Émilie du Châtelet meurt à Lunéville en septembre 1750, cinq jours après la naissance de la fille qu'elle avait eue avec M. de Saint-Lambert. Le 11 septembre, des scellés sont apposés dans l'appartement qu'elle occupait afin d’y mener un minutieux et très instructif inventaire parvenu jusqu’à nous. Après celui des "Robes et habillements à l’usage de ladite Dame Marquise du Chatelet" vient par exemple l'inventaire des livres. La CCTLB a acquis les trente-trois livres de la collection et les conserve aujourd’hui précieusement dans le fonds patrimonial de l’Orangerie.

Les Contes de Fraimbois
76 contes furent publiés, de 1900 jusqu'à l'entre-deux guerres. Édités sur 95 cartes postales différentes par un libraire de Lunéville, Émile Bastien, les contes de Fraimbois furent ensuite compilés par l'ancien instituteur du village Athanase Grandjacquot. Rédigés en patois lorrain, ces contes témoignent de la vie quotidienne de l'époque. De nos jours, 20 cartes postales et 77 dessins originaux sont conservés au fonds ancien.

fond ancien5