Une grainothèque à Baccarat et Lunéville

Venez échanger et emprunter des graines, aussi simplement que des livres !

deux_grainotheques_14232.jpg

La grainothèque mise en place à la médiathèque à Baccarat et à Lunéville est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits, de légumes et d’aromates hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, l’équipe de la médiathèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Les semences sont mises à disposition de tous gratuitement. Vous pourrez également échanger au détour des rayonnages avec d’autres usagers sur vos pratiques.

Ce troc de graines est également en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU puisque valoriser l’échange basé sur la gratuité répond aux l’ODD n°11 « Ville et communautés durables » et n°12 « Consommation et production durables » (n°12).

Un fonds dédié au jardinage situé à proximité de la grainothèque répond à toutes les questions que vous vous posez.

Et toute l’année les médiathèques à Baccarat et à Lunéville proposent des activités : ateliers, conférences, projections. Demandez le programme !

Comment s’y prendre ?

• Les graines sont précieuses, empruntez et semez à la mesure de votre jardin, votre balcon ou rebord de fenêtre. Prendre uniquement les graines que l’on est sûr de planter.Grainothèque 2

1 graine = 1 plant

50 graines =50 plantes

• RÉCOLTEZ vos graines à maturité et venez les partager avec les autres
  • ÉVITEZ
    • Les graines hybrides (type f1 ou f2)
    • Les graines issues de croisements indésirables
    • Les graines de plantes invasives et prohibées
  • DÉPOSEZ vos graines dans les sachets mis à disposition
  • NOTEZ sur le sachet : le nom de l’espèce, la variété, l’année et le lieu de récolte

Un guide d’utilisation se trouve dans les 2 structures

pour vous guider dans votre démarche.

un_grainotheque_14231.jpg