Le Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte créé en 1996, après Bécherel en Ille-et-Vilaine (1988), et Montolieu dans l’Aude (1990), est à l’origine un projet politique ayant pour objectif de redynamiser le milieu rural en créant de nouveaux emplois et de revaloriser le patrimoine immobilier, après le déclin industriel de la région.
S’appuyant sur le modèle du Village du Livre de Redu en Belgique, créé en 1984 par M. Noël Anselot, le projet du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte a été pensé au début de l’année 1994 par l’association fondatrice « Les Amis du Livre », représentée par son Président M. François Guillaume, ancien Ministre de l’agriculture, ancien Député de Meurthe-et-Moselle et Conseiller Régional de Lorraine, son proche collaborateur M. Jean-Marie Ancel, le Révérend Père Dominicain Serge Bonnet, historien sociologue ayant beaucoup travaillé sur l’activité minière en Lorraine et Directeur de Recherches au CNRS, tous trois rejoints peu après par M. Daniel Mengotti, professeur d’histoire-géographie détaché de l’Education Nationale, qui a été Directeur et animateur du Village du Livre de 1996 à 1999.
Fontenoy-la-Joûte, petit village situé au coeur de la campagne entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges, a lui-même été choisi pour différents critères : sa distance raisonnable de plusieurs grandes villes, sa position sur d’imposants axes routiers, sa proximité touristique avec Baccarat Cité du Cristal, son architecture en Y renversé permettant un regroupement centralisé des boutiques, la disponibilité de maisons et de granges inoccupées, enfin pour sa dynamique associative déjà en place avec l’association Familles Rurales, l’aval des habitants et la participation active du Maire de l’époque, M. Gabriel Neige.
Depuis vingt ans, de nombreuses fermes ont été rachetées et aménagées en boutiques avec un respect de l’architecture originale, et ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année chercher le livre tant convoité, le trouver par hasard ou après de nombreuses recherches, ou tout simplement apprécier la convivialité d’un village qui a une âme. Il est aujourd’hui animé par l’association « Les Amis du Livre » dans le but de promouvoir la lecture, l’écriture et de développer les activités culturelles à Fontenoy-la-Joûte.
Le Village du livre compte actuellement 10 bouquinistes, un calligraphe, un artisan et un restaurant.
La liste des librairies : https://www.villagedulivre54.fr/les-librairies-du-village-du-livre-de-fontenoy-la-joute/
Le Village du livre organise chaque année divers évènements (déballage, salon d’auteurs, concours d’écriture,…)
Les temps forts culturels de l’année 2025 : https://www.villagedulivre54.fr/category/actualites/