ORANGERIE/LUNÉVILLE

Exposition, conférence, stands d’information, ateliers, jeux de société.

Tous les espaces de la médiathèque seront investis et diverses animations vous seront proposées par le service Habitat de la CCTLB.

LUNEVILLE, MERCREDI 18 OCTOBRE

À la médiathèque l'Orangerie, rue du Colonel Clarenthal

• ANIMATION LA MAXI-MAISON 10h à 18h
      Découvrez la Maxi Maison qui sensibilise les parents aux situations dangereuses pour leurs enfants. Par l’Éco Appart’.
    • ANIMATION FORUM DU TRI 10h à 17h
      Testez votre connaissance des bons gestes du tri et relevez les défis Zéro-déchets. Avec les ambassadeurs du tri de la CCTLB.
    • RENCONTRES STANDS DES PARTENAIRES 10h à 18h
      Discussions, animations, découvertes : les partenaires des Journées de l’Habitat sont à votre disposition tout au long de la journée, sur leurs différents stands.
    • VISITE STATION D’ÉPURATION DE LUNÉVILLE 10h à 11h
    • VISITE STATION D’ÉPURATION DE LANEUVEVILLE-AUX-BOIS 14h à 15h
    • ANIMATION JOUONS ENSEMBLE 15h30 à 17h15
      Envie de jouer et de partager un bon moment ? Découvrez les jeux de sociétés présentés par l’Éco Appart’ sur le thème de l’Habitat.
    • ANIMATION RENDEZ-VOUS CONTES 16h30 à 17h
      Petite ou grande maison, terrier ou poulailler, chacun a son chez soi ! Des histoires rien que pour toi avec ou sans toit ! Pour les enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS 10h à 18h

• CLCV : Déjouer les arnaques
      Conférence sur le démarchage et les arnaques sur la rénovation énergétique
      De 10h à 10h45 et de 13h30 à 14h15
    • CAF : Les procédures de non-décence
      Conférence sur les dispositifs de lutte contre le mal logement
      De 11h15 à 12h et de 17h15 à 18h
    • ATMO Grand Est : La qualité de l’air intérieur
      De 14h45 à 15h30
    • Lorraine Énergies Renouvelables : Les 12 coups de l’énergie
      QCM ludiques
      De 16h à 16h45

PROJECTIONS 10h à 18h

• Démêlons les fils de l’eau
      Une Websérie drôle et décalée pour parler du sujet très sérieux
      de l’eau, crée par le GRAIE, Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau.
    • Nos collectivités face aux changements climatiques.
      Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. Saga Cité vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville fictive de Colvert.