Avec Le Colibri, Sandro Veronesi (déjà lauréat du prix Strega en 2005 pour Chaos Calme), offre un récit bariolé et original sur le déni des relations humaines et la puissance du destin.

Dans une langue virtuose, l’auteur italien explore la vie de Marco Carrera, ophtalmologue romain, sur le mode de l’enquête.

Entre blessures familiales et correspondance amoureuse, le colibri - c’est ainsi qu’on surnomme Marco en raison d’un retard de croissance - affronte avec courage le présent alors même que reviennent les douloureuses lueurs de son passé.

Papicha est un long-métrage réalisé par la cinéaste franco-algérienne Mounia Meddour.

L’histoire a lieu au début des années 1990, durant ce qu’on a appelé la décennie noire en Algérie. Le film dresse le portrait de Nedjma, qui rêve de devenir styliste, et de ses amies étudiantes vivant dans une cité universitaire.

Dehors la menace gronde, les attentats se multiplient, des colleurs d’affiches incitent les femmes à se couvrir et leurs messages portent les signes du radicalisme religieux qui a infesté la société civile.

Alors même qu’elle s’expose à de grands dangers, Nedjma, libre, obstinée, décide d’organiser un défilé de mode dans le réfectoire de son établissement scolaire. Elle dessine ses modèles à partir du haïk, le vêtement traditionnel des femmes algériennes, un geste fort qui marque le désir d’émancipation de toute une génération.

 

Après "Moi Daniel Blake" palme d'or en 2016, à 83 ans, Ken Loach ne se lasse pas de dénoncer les dérives du libéralisme et cette fois ci de l’ubérisation du marché du travail.

Sorry we missed you (« Désolés de vous avoir manqué ») est la formule écrite laissée par les livreurs quand ils ont trouvé porte close.

Dans son dernier film, le réalisateur dresse le portrait d’une famille dont le père va peu à peu découvrir l’envers du décor du statut d’autoentrepreneur.

Un film coup de poing lumineux et poignant !